Ma petite demande à Druide ..


Ma petite demande à Druide ..pour tous les dyslexiques et dysorthographes de ce monde

Si vous êtes ici, si vous lisez ceci, il y a des bonnes chances que soit que vous êtes tombé par hasard sur mon blogue, soit que vous êtes un habitué, j’aime écrire et mon rêve le plus fout serait de le faire sans fautes, sans les 100, les 1000 ou les 10000 fautes de mes textes.

Aux files des années, j’ai rencontré plus d’une (… mettez votre nombre que vous voudrez au cube)  personnes qui voulant m’aider gentiment, n’ont  expliqué que je devrais faire attention à ce que j’écris ou encore que je devrais d’utiliser le fameux logiciel Antidote de la compagnie Druide.

Combien de fois, j’ai expliqué, combien de fois j’ai recommencé à leur enseigner aux gens. Que ce n’était pas juste une question attention. Que ce n’était pas juste une question de mauvaise volonté ou d’effort mal placé. Que ce n’était pas une question de connaissance du français ou de sa grammaire.

Ou encore, utilisé un logiciel de correction orthographique. Comme celui de Druide. Mais malgré que ce logiciel fasse un super job. Malgré que je fasse plusieurs relectures et que je fais très attention à ce que j’écris. Le résultat n’est jamais à la hauteur de ce que je souhaiterais.

Le problème n’est pas que je n’ai pas une bonne connaissance du français, un problème de relecture de mon texte ou que je n’utilise pas Antidote. Je fais tout ça.

Mais malheureusement, mon cerveau, certaines connexions ne font pas. Comme je dis souvent, ce que mes yeux voient et que mon cerveau interprète, c’est deux choses différentes. Il y a des interconnexions qui ne se font pas dans mon cerveau.

J’aimerais, je voudrais pouvoir mettre le texte que j’arrive à penser sur une feuille de papier ou dans un traitement de textes.  Mais, la route sur laquelle circule le texte, entre mon cerveau et mes mains, est remplie d’immense crevasse. Des crevasses, qui absorbent des mots, des bouts de phrases.. Qui au final, ce que j’ai voulu écrire et que j’ai écrit en se  ressemble pas.

Donc, j’ai beau me relire, j’ai beau passer Antidote, le résultat n’est pas à la hauteur. Antidote corrige bien le texte qui est écrit. Mais dieu dont j’aimerais qu’il corrige celui que j’ai pensé.

Donc, Druide, si vous faites une version qui prend le texte que j’ai pensé. Je suis acheteur ! je suis même volontaire pour être cobaye pour le développement. Je suis sûr que plusieurs dyslexiques de ce monde seraient acheteurs.

Non sérieusement, je sais que vous trouvez difficiles de lire mes textes parce que la qualité de l’orthographe et de la grammaire n’y est pas. Mais mettez-vous 2 secondes à ma place. Quand je vous vois faire une chasse aux fautes d’orthographe sans prendre le temps de comprendre le message, un message maladroit je sais et que j’ai fait tant d’effort à vous transmettre.

Votre jugement si vite arrivé et sans que vous ayez fait l’effort de comprendre, voir me mettre à notre place. Ça fait mal, donc, me faire « plugger » une interface pour qu’un logiciel comme Antidote pour qu’il puisse vous fournir la « vraie » version du texte que j’ai pensé, pour moi, pour nous n’en ait qu’un moindre mal.

P.S. Ce texte a été relu et révisé plusieurs fois. J’ai aussi passé Antidote pour valider son contenu.

Donc, la prochaine fois que vous nous jugerez sur le nombre de fautes plus tôt que sur l’effort à vouloir vous transmettre notre message. Arrêtez-vous 2 secondes et pensez comme vous vous sentirez dans la situation inverse.  Pour ma part, si vous preniez juste me donner, ces deux secondes, pas plus,  pour m’aider à améliorer mon texte.  J’en serai reconnaissant!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :