Le livre, le Katana et la plume !


Cette semaine dans mon cours d’anglais, nous avons un exercice particulier à faire. Il fallait construire notre logo, notre armoire.

Chose banale en apparence, mais essayée je trouve des images qui pourrait bien vous décrire. Comme, je suis un « bon étudiant  😉 », j’ai fait cet exercice.

La nature m’a donné beaucoup de talent, mais quand il est arrivé à celui de savoir dessiner, le budget était épuisé. Donc, à défaut de vous faire un beau dessin. Je vais vous la décrire.

Il ne faut pas regarder l’objet seul, mais pour ce qu’il représente.

1-Le livre

Commençons par le livre. Le livre, le savoir et la connaissance qu’il nous permet d’acquérir. Tout ceux qui me connaissance, savoir ma soif sans fin d’apprendre. Une soif, j’en ai peur, qui ne sera jamais comblée vraiment.

La connaissance d’apprendre sur une multitude de sujets. Bien sûr, oui sur l’informatique. Mais, sur la culture en générale. De petite chose de la vie jusqu’aux connaissances qu’on enseigne dans nos universités. Toutes choses qui peuvent être utiles de savoir dans la vie.

2-Le Katana

Le Katana était l’une des armes principales des samouraïs, c’est fameux guerrier japonais. Ils étaient reconnus pour un code d’honneur, le Bushido qui avait de règles morals stricts.

Pour bien gens, dont moi le premier, la première idée lorsque je pense au Samouraï. C’est leur sabre qu’ils mettaient aux services des autres.

Mais, peut de gens savent que c’était des maîtres artisans, et comme ils les appelaient des légendes vivantes. Car, ils possédaient un savoir qui prend une vie à acquérir et à transmettre. Ce savoir était transmis, ce qu’on pourrait par le maître à son disciple.

3-La plume

La plume, si vous être ici sur ce blogue, vous savez, j’aime écrire. Mais, je n’ai pas juste écrire pour écrire. Mais pour transmettre mes connaissances et les partages.

J’ai accumulé beaucoup de connaissance aux files de mes années d’études. Mais, peu import la somme de connaissance qu’on cumul, on ne devrait jamais la garder pour soi.

C’est pour cela, la plus prend toute son importance. Car, je veux partager et transmettre ma connaissance.

Le faire avec honnêteté et par honneur d’aider les gens. En construisant des formations, en bloguant bien. Ou tout simplement d’aider mon prochain à améliorer sa connaissance.

4-Conclusion

J’aime apprendre, mais c’est d’abord pour la redonner. La donner sans attendre, donner bien sûr sans attendre en retour.

Je suis et je serai toujours un homme d’honneur, même si je ne respecte pas à la lettre le code guerrier (Boshido). Mais, j’essaie de faire le bien. Je crois qu’un « Homme » sans honneur, n’est rien! Tout comme celui qui a de l’honneur, mais qui ne fait pour son prochain.

Donc, l’amour de la connaissance, oui, je l’aurai toute ma vie. Mais, ce n’est pas pour tapisser mes murs. Mais pour aider les gens à l’acquérir

Et pour ce qui est de mon honneur, j’ai déjà répondu à cette question dans ce billet : si vous deviez choisir ?

En terminant, je vous invite à faire l’exercice de votre côté

Laisser un commentaire